Nos races

Chien Loup Tchèque

Le Chien Loup Tchèque en quelques mots...D’une taille dépassant la moyenne et d’une constitution robuste, il ressemble au loup par sa construction somatique, ses allures, la qualité et la couleur de sa robe et par son masque facial. Plein de tempérament, rapide dans ses réactions, réceptif, il est endurant, intrépide et courageux ; d’une fidélité exceptionnelle envers son maître, naturellement méfiant, c’est un chien d’utilité très polyvalent.Histoire du Chien Loup TchèqueEn 1955, à l’époque en CSSR, on croisa à titre d’essai biologique le berger allemand avec le loup des Carpates. Ces essais montrèrent qu’il est possible d’obtenir et d’élever une descendance aussi bien par le croisement loup/chienne que par le croisement chien/louve. La plupart de ces produits de croisement disposaient des aptitudes génétiques nécessaires à la poursuite de l’élevage. En 1965, on élabora un projet d’élevage systématique de cette nouvelle race, sensée unir et tirer le meilleur parti possible des qualités avantageuses du loup et des aptitudes favorables du chien. En 1982, le chien loup tchécoslovaque fut reconnu en tant que race nationale par le comité des associations d’éleveurs de la CSSR de l’époque.

Berger Blanc Suisse

En quelques mots...Chien de berger robuste, bien musclé, de taille moyenne, à oreilles dressées et à poil double de longueur moyenne ou long, il possède un corps allongé. Doté d’une ossature moyennement lourde, sa silhouette est élégante et harmonieuse.Chien de famille et d’accompagnement, gardien vigilant, qui aime tout spécialement les enfants, le Berger Blanc Suisse est un chien de travail plein d’entrain et docile.HistoireEn Amérique et au Canada les bergers blancs sont devenus peu à peu une race distincte. Les premiers chiens de cette race furent importés en Suisse au début des années 70. Aujourd’hui un grand nombre de Bergers Blancs élevés depuis plusieurs générations en race pure existent partout en Europe. Depuis juin 1991, ces chiens sont inscrits en tant que nouvelle race à l’appendice du Livre des Origines Suisse (LOS).Plein de tempérament sans nervosité, le Berger Blanc Suisse est attentif et vigilant. Parfois légèrement réservé envers les étrangers, il n’est cependant jamais peureux ni agressif.

Cavalier King Charles Spaniel

En quelques mots...Plein d'allant, affectueux, il n'a vraiment peur de rien. C’est sa gaieté et son caractère amical et non agressif qui expliquent en grande partie sa popularité européenne puis mondiale, depuis la fin des années 90HistoireIl s’agit d’un chien actif, gracieux et bien proportionné, à l'expression particulièrement douce, avec ses grands yeux sombres et ronds, offrant un mélange de tristesse et d’air interrogateur. Sa reconnaissance fut très tardive en Angleterre, car le Kennel Club attendit l’année 1945 pour reconnaître officiellement le Cavalier, en créant un livre séparé de son aïeul le King Charles

Bichon Maltais

En quelques mots...Vif, affectueux, très docile et très intelligent, le Bichon Maltais est un chien d’agrément de petit format au tronc allongé. Couvert d'un poil très long et blanc, il est très élégant et se remarque par son port de tête fier et distinguéHistoireSon nom ne signifie pas qu'il est originaire de l'île de Malte, car l'adjectif "maltais" provient du vocable sémitique "màlat" qui veut dire refuge ou port. Cette racine sémitique se retrouve justement aussi dans celui de l'île de Malte. Les ancêtres de ces petits chiens vivaient dans les ports ou les villes maritimes de la Méditerranée Centrale, où ils combattaient les souris et les rats qui pullulaient dans les magasins portuaires et dans les cales des bateaux.

Cocker Anglais

En quelques mots...D’un naturel gai, avec sa queue qui remue constamment, le Cocker Anglais est typiquement grouillant dans son action, en particulier lorsqu’il suit une piste, sans craindre les fourrés épais. Doux et affectueux avec ses proches, il est cependant plein de vie et d’exubérance. C’est un sportif qui ne peut se satisfaire d’une vie oisive. Deux mots reviennent dans la bouche des amateurs : comique (clownesque) et attachant (facile au quotidien)HistoireChien de chasse gai et vigoureux, harmonieux et compact, le Cocker Anglais est le plus connu et surtout, le plus répandu des Spaniels. La distance du garrot à la naissance de la queue doit être approximativement égale à la hauteur au garrot, ce qui signifie que nous sommes en présence d’un chien court, compact et d’une santé sans faille.